Salut à tous !
Vous aussi les journées passent vite ? Ici, elles passent tellement vite qu’on a du mal à prendre le temps de continuer notre récit de voyage.
Aujourd’hui j’ai réussi à prendre un moment pour vous raconter la suite de notre périple et des nouvelles rencontres !
J-51 Après la semaine passée à Tafraout, nous avons hésité sur la suite de l’itinéraire. Soit continuer direction Tata et les routes du Grand Sud ou revenir sur nos pas pour aller découvrir Aït Mansour. Je vous avoue que quelque chose me poussait à aller découvrir cet endroit, j’ai écouté ce que je ressentais et en fin de journée nous avons pris la route. Une heure de route pour s’y rendre. Petite route sinueuse dans un cadre magnifique, un panorama a coupé le souffle sur la ville de Tafraoute et la vallée des Almmeln. Puis, on a commencé à apercevoir un palmier, puis deux… et la magnifique oasis d’Aït Mansour était là sous nos yeux. Un seul parking pour le bivouac, nous nous sommes garés sous les palmiers. Quand j’ai ouvert la porte de Pixie, je suis tombée nez à nez avec la Martone’s family. A ce moment-là, nous ne savions pas encore que nous allions voyager un mois avec eux et qu’une belle amitié venait de débuter.
Faisons les présentations
La Martone’s family c’est Olivia et Angelo et leurs garçons Helio, 13 ans, et Lucio, 7 ans. Ils font une parenthèse d’un an pour voyager en famille, ils en sont à ce moment-là à leur septième mois. Vivre à leurs côtés fut facile ! Bonne humeur, joie de vivre dès nos premiers contacts. Zélie et Lucio sont vite devenus inséparables et Olivia et moi-même comme des sœurs.
J-52 Nous sommes donc restés une nuit et une matinée, puis avons repris la route direction Tata ! On a mis 3h grâce à la nouvelle route. Une route magnifique, aride, peu peuplée, entourée d’amandiers en fleurs et de montagnes au relief graphique. Arrivés à Tata, nous nous sommes posés au camping municipal pour une nuit avec les Martone’s. Le lendemain matin, nous sommes allés faire nos courses au centre et au passage visiter la ville rose.
Nous avons continué la route, nous avions 3h de conduite jusqu’à Foum Zguid. Cependant, la vie a fait que nous nous sommes arrêtés dans un village appelé Kasbah-el-Jouâd. Certains diront c’est le hasard, mais pour nous le hasard n’existe pas. L’accès au village se fait par une piste. C’est un village pittoresque caché derrière une colline. Très honnêtement nous pensions que le village était abandonné. Nous sommes montés en haut de la colline pour admirer le panorama grandiose. Désert et palmeraies à perte de vue… Puis derrière une maison, nous avons aperçu une dame qui descendait un chemin, nous avons décidé d’aller voir. Nous n’avons pas été déçu, au bout du chemin se trouvait une petite place où se déroulait le souk hebdomadaire ! Les villageois étaient très heureux de nous voir, nous nous sommes vite retrouvés encerclé. Les discussions ont commencé, les femmes avec les femmes et les hommes avec les hommes !
Mohammed, un ancien du village nous a demandé de le suivre, il voulait nous faire découvrir les lieux. Une kasbah authentique du 17ème siècle, à moitié démolie, faite de nombreux passages souterrains, une merveille ! Par la suite, Damien a rencontré Miloud, un marocain de notre âge, il nous a tout de suite invité à manger le couscous du vendredi chez lui. C’est ainsi que Miloud nous a fait visiter sa maison et présenter sa famille. Le repas était délicieux, la famille adorable.
Nous sommes encore émerveillés de l’hospitalité des marocains, si chaleureux et accueillants. La première invitation nous avions refusé, puis au fil des jours et des rencontres nous avons accepté. C’est dans ces moments, chez l’habitant, que les échanges et le partage des cultures sont les plus enrichissants. De leurs côtés, en nous invitant, ils se sentent fiers et mettent leur pays et leur religion à l’honneur.
Pour finir, nous avons voulu donner à la famille de Miloud du matériel scolaire, celui-ci nous a emmené à l’école du village pour organiser la distribution avec l’institutrice.
Nous sommes repartis le cœur joyeux, des souvenirs et des sourires pleins la tête.
Si vous avez apprécié nous lire et regarder nos photos, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Des questions, des remarques, nous prenons aussi !
Suivez-nous sur Instagram pour voir des photos plus régulièrement.
Prenez soin de vous et donnez-nous des nouvelles.
See u soon
Stef