Confinement au Maroc
Cela fait maintenant plus d’un mois que nous avons dû stopper notre road trip. Le voyage n’est pas pour autant arrêté vu que nous sommes toujours au Maroc, c’est comme une parenthèse… Nous sommes donc confinés dans un camping très nature au sud d’Agadir, aux abords de la réserve naturelle de Sous Massa. Le climat océanique nous permet de ne pas souffrir de la chaleur, la journée il fait entre 25°c et 30°c, le vent se lève souvent l’après-midi.
La vie dans le camping est paisible, nous sommes une petite trentaine de camping-caristes, l’ambiance est bonne. La vie en communauté s’est rapidement mise en place même si nous respectons au maximum les précautions sanitaires.
Nous sommes arrivés le 16 mars avec nos amis Shoreh et Mathieu ainsi que la Martone’s Family. Nous avons rejoints Hélène, Yohann et Charlie (rencontrés un mois et demi plus tôt à Mirleft). Au bout de quatre jours, les Martone’s ont décidé de rentrer en France. Voyageant avec eux depuis un mois, leur départ nous a affectés. Le soir même nous avons tous hésité à partir le lendemain… Ce que nous n’avons finalement pas fait.
Quelques jours plus tard des amis d’Hélène et Yohann nous ont rejoints, Melissa, Saïd et leur bébé Blue, ainsi que Jack et Joc. On a tout de suite commencé à organiser nos journées, puis nos semaines. On vous présentera tout le monde dans un prochain article.
Il faut quand même l’avouer la vie sur les routes est fatigante, au bout de trois mois de voyage cela nous fait du bien de nous poser. Nous prenons donc le confinement de manière positive.
On a repris l’instruction en famille de façon plus constante, une heure quatre fois par semaine pour Zélie (5 ans et demi), pour Céleste (3 ans et demi) c’est différent, c’est à la demande ! Je ferai prochainement un article sur l’école nomade.
Zélie surexposée au langage québéquois commence à avoir drôles d’expressions !!! « Viens t’en », « c’est correc »…. On rit !
Les filles ne s’ennuient pas, elles sont heureuses d’avoir un terrain de jeux aussi grand, elles passent plus de la moitié de la journée à jouer dehors en toute autonomie. On voit leur imagination et leur créativité se développer, c’est génial. Les dames du camping proposent aussi des activités aux filles, il faut dire que les autres camping-caristes sont heureux de voir la jeunesse ! Avec les parents de Charlie, nous alternons assez régulièrement les activités artistiques, de jardinage, de bricolage….
Le yoga a repris une place importante. Melissa passionnée de yoga ashtanga nous a appris les bases et moi je leur fait découvrir le hatha yoga, le yoga du son… Régulièrement en fin d’après-midi, je fais une séance de méditation accompagnée des bols tibétains. Je suis heureuse de prendre ce temps pour moi tous les jours.
Le mercredi et samedi, en coopération avec Danielle, nous donnons un cours de gym/yoga pour les dames du camping. Quand nous en ressentons le besoin, nous faisons notre footing, Damien a du faire 10 tours de camping pour faire 7km hehe !
Des cours d’arabe et d’anglais se sont mis en place, on verra à la fin du confinement si cela a payé…
Avec Shoreh (mon amie canadienne) on partage la même passion pour la cuisine végétarienne, ce sont toujours de beaux moments d’échange et de générosité. Parfois, on entend toquer à la porte, c’est Shoreh qui nous offre une assiette de ses délicieux mets ! Le vendredi on fait toujours notre couscous, c’est aussi devenu notre tradition ! Je refais mon kéfir de fruits et avec les filles on essaie de faire le maximum de goûters maison (pancakes, riz au lait, gâteaux, cookies…).
Mercredi et samedi, c’est aussi nos soirées apéro musical ! Des soirées parfois enivrantes où on chante, danse et rigolons beaucoup. Dimanche midi, c’est repas partagé.
De son côté, Damien est bien occupé, il rattrape son retard dans le tri des photos, a fait une vidéo et son montage sur le confinement de nos amis canadiens pour une chaîne YouTube américaine, il bricole, s’entraîne au ukulélé, apprends l’espagnol…
Nous nous sentons toujours aussi bien dans notre maison roulante. Les mouches et la poussière font désormais partis de notre quotidien… Les filles ont leurs repères, on ne manque de rien ! Concernant les courses, nous pouvons aller au village de 8h à 18h nous approvisionner chez les petits épiciers et tous les 15 jours environ nous allons au supermarché avec des autorisations de sortie. Nous avons maintenant deux heures de décalage horaire avec la France et le ramadan a commencé aujourd’hui.
Ce qui fait que notre moral est au top, c’est le lien social qui est toujours aussi présent, le soleil, l’accès à l’extérieur et le fait que nous regardons peu voir très peu les informations.
En partant faire ce voyage, nous voulions nous éloigner de la société de consommation, vivre simplement, profiter de nos filles au maximum et chercher le sens de nos vies. Ce confinement nous apporte beaucoup, il nous oblige à ralentir et à prendre le temps. Et pour avancer sur nos projets, il nous fallait beaucoup de temps…
N’hésitez pas à aller voir les pages Instagram des copains, y’a également plein de belles choses à découvrir !
Hélène, Yohan et Charlie : @notrepetitcamion
Shoreh et Mathieu : @the_bohemivan
Mélissa et Saïd : @surf_mamma / @sidou_kendoussi
Prenez soin de vous et de votre famille.
See u soon.
Stef